Première approche ultra-personnalisée : les opéré(e)s de la chirurgie de l'obésité

La chirurgie de l’obésité appelée aussi chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale sérieuse qui modifie le système digestif à des fins d’amaigrissement rapides, telles que l’anneau gastrique, la sleeve et le by-pass.

La France est le 3ème pays à opérer le plus, après les Etats-Unis et le Brésil, alors que l’obésité ne représente que 17% de la population française contre 42% au Etats-Unis. En France, près de 70 000 opérations sont pratiquées chaque année. Sur ces 6 000 personnes opérées chaque mois, 80% sont des femmes. La chirurgie bariatrique est vue par beaucoup comme une solution de la dernière chance, l’acte ultime vers une vie meilleure.

Elle représente également pour certains un enjeu de santé majeur, puisqu’elle sauve la vie de certaines personnes. Néanmoins la chirurgie bariatrique n’est pas toujours pratiquée dans un enjeu de santé, mais davantage d’esthétisme.

Proposée comme une solution miracle par beaucoup, elle ne l’est pourtant pas. En effet, à 3 ans le taux d’échec est de 40%, et à 5 ans ce sont près de 80% des personnes opérées qui sont perdues de vue, alors qu’un suivi médical à vie est nécessaire. Ces personnes sont en demande d’accompagnement, nous souhaitons les aider.
Coopération Innovante propose information et soutien aux personnes opérées, ainsi qu’aux candidates à l’opération. Ces interventions peuvent être une solution si la décision est prise de manière éclairée et raisonnée.
Nous avons l’ambition de soutenir toute personne préoccupée par le sujet du poids.

contact
Facebook
Facebook
Twitter